Un stylo-tablette est, comme son nom l'indique, un stylo utilisé pour l'utilisation de tablettes et d'ordinateurs portables avec écran tactile. Comme il n'y a que la fine pointe du stylet comme point de contact avec l'écran, cela rend l'entrée très précise. Ce qui supprime également la contamination de l'écran tactile par les empreintes digitales.
Pour la compréhension de base de la façon dont un stylo de la tablette fonctionne réellement, regardons d'abord les deux principes de base du fonctionnement d'un écran tactile. D'une part il y a le résistif, d'autre part l'écran tactile capacitif. L'écran tactile résistif joue un rôle majeur dans l'industrie car il répond à la pression et peut même être facilement utilisé avec des gants. Dans les smartphones et tablettes d'aujourd'hui se trouve presque exclusivement l'écran tactile capacitif. Cela doit seulement être touché avec un objet conducteur, par exemple avec un doigt ou un stylet conducteur.
Non, car chaque fabricant utilise différentes technologies d'entrée. Ainsi, vous pouvez utiliser n'importe quel écran tactile capacitif avec un stylo simple avec une pointe en caoutchouc conducteur. Mais alors ce n’est rien de plus qu’un doigt numérique, ce qui est un peu plus confortable et ne laisse pas d’empreintes digitales sales. Étant donné que cette technique est très simple, ces stylos sont particulièrement abordables.
En revanche, le stylet actif doit être compatible avec la tablette concernée. En effet, les fabricants utilisent des technologies très complexes qui permettent aux utilisateurs d’écrire ou de dessiner sur leur appareil, comme sur du papier. Ce modèle de stylet peut être équipé de boutons et peut être utilisé, par exemple, en remplacement d'une souris. Cela donne des fonctions telles que l'effacement ou l'annulation. Ces stylos de haute précision avec des tablettes de dessin spéciales sont un grand soulagement, surtout dans le domaine de la conception graphique moderne.
Un exemple de la compatibilité entre stylet et tablette est la tablette Asus VivoTab Note 8. Grâce à la technologie spéciale EMR (Electro Magnetic Resonance), il existe un stylo exactement adapté à la tablette. Mais il est également possible que différents fabricants utilisent la même électronique pour leur stylo et ne diffèrent que de façon minimale. Ainsi, ces stylets sont compatibles entre eux malgré le fait u'ils soient de différents fabricants. C'est le cas, par exemple, des fabricants ASUS, HP et Dell, qui proposent tous le même stylet, mais avec des noms de modèles différents.